Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gestionnaire de Patrimoine
13 mai 2015

Investissement locatif : Pourquoi investir en Pinel ?

Destiné à relancer la construction et répondre à la pénurie de logements qui sévit dans certaines zones à fortes tensions, le dispositif de défiscalisation Pinel vient succéder à la loi Duflot. Avec des incitations fiscales plus avantageuses, cette nouvelle mesure qui porte le nom de l’actuelle titulaire du portefeuille, Sylvia Pinel, continue de faire recette. Voici les raisons pour lesquelles vous aimerez investir en Pinel.


 

Un crédit d’impôt allant jusqu’à 21 %

L’investissement vous permet de bénéficier de récupérer une partie de votre investissement initial, sous la forme d’une réduction fiscale. En contrepartie de ce bonus, vous vous engagez à louer le bien, neuf ou réhabilité, et dont le montant est plafonné à 300 000 euros, pour un minimum de 6 ans. A laquelle pourra s’ajouter une prorogation de deux périodes triennales. Ainsi, le crédit d’impôt sera de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Par ailleurs, le bien devra se situer dans une zone à forte pénurie de logements et respecter des critères de performance énergétique. Le dispositif concerne les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Sans surprise, l’investissement est soumis au plafonnement des loyers.

Une autre nouveauté prévue par le dispositif de la loi Pinel : la possibilité de louer le bien à un membre de la famille (parents ou enfants).

L’investissement en Pinel est accessible aussi bien aux particuliers qu’à une Société Civile de placement immobilier (SCPI).

Comme pour le dispositif Duflot, les ressources des locataires sont soumises à un plafonnement, dans le but de privilégier l’accès au logement aux ménages modestes.

Source: Externe

L’immobilier : une valeur refuge

En temps de crise, comme celle que nous traversons aujourd’hui, la pierre reste une valeur refuge indéniable. De plus, en investissant dans l’immobilier, vous aurez la possibilité de vous constituer un patrimoine, que vous lèguerez à vos descendants.

À cela s’ajoute le fait que la pierre offre une rentabilité brute intéressante, qui peut atteindre 10 % à Mulhouse, dans la sous-préfecture du Haut-Rhin. Un cran juste au dessus de celle de Limoges (9,7 %), de Saint-Étienne (8,8 %) ou encore de Perpignan (8,7 %). Ces chiffres ont été publiés par le site Rendementlocatif.com, qui vient de passer au crible les annonces diffusées sur les grands sites d’annonces immobilières.

Et la baisse des taux d’intérêt aidant. L’investisseur gagne en pouvoir d’achat. Depuis l’après-guerre, jamais les prix des crédits immobiliers n’ont été aussi abordables. Fin mars, les Français ont pu emprunter à 2,21 % toutes durées confondues. La conjoncture permet ainsi aux ménages modestes, jusqu’ici exclus du marché, de faire leur grand retour. Et les taux d’intérêt des prêts à l’habitat devraient encore s’inscrire sur une année glissante, si l’on en croit les perspectives de certains courtiers, tels que Meilleurtaux.

Bref, avec la contraction des taux d’intérêt, la baisse des prix et les réductions fiscales très avantageuses, il ne faut plus hésiter à franchir le pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou, <br /> <br /> Le dispositif Pinel a certainement boosté le secteur immobilier. C’est bien la raison pour laquelle il a été prolongé jusqu’en décembre 2017.
Gestionnaire de Patrimoine
Publicité
Publicité